Le printemps est de nouveau là. C'est la saison où les réserves naturelles de Gand se montrent sous leur meilleur jour et séduisent le visiteur par leur splendeur et leur repos.
Le Gentbrugse Meersen est une zone naturelle et un parc d'environ 270 hectares, dont la construction a commencé en 2013. Il est situé à Gentbrugge, une commune au sud-est de Gand, dans une courbe de l'Escaut. La réserve est constituée en grande partie de prairies et de champs, qui sont souvent inondés tout au long de l'année et qui attirent donc beaucoup d'oiseaux aquatiques et d'échassiers. Ici et là, on peut encore trouver des vestiges d'anciennes maisons de campagne et de petits châteaux. Des vaches paissent sur une partie du domaine et vous pouvez vous promener parmi nos amis bovins. La forêt des naissances est également remarquable : les parents d'un nouveau-né gantois peuvent y planter un petit arbre pour leur enfant. Plus d'infos sur le Gentbrugse Meersen.
Une visite au Bourgoyen, un paradis pour les oiseaux aquatiques, vaut également le détour. Le Bourgoyen-Ossemeersen est un classique parmi les réserves naturelles de Gand. De nombreuses espèces d'oies, de canards et d'autres oiseaux aquatiques ont élu domicile dans ces prairies inondées. Cette zone de 220 hectares compte parmi les plus riches en espèces d'oiseaux de Flandre. Le paysage se distingue par la présence de saules têtards noueux. Légèrement au-dessus du reste du terrain se trouve un ancien talus de chemin de fer, couvert de plantes de terrain sec. Le Bourgoyen dispose également d'un joli centre d'accueil avec des expositions permanentes et temporaires sur la nature. Plus d'informations sur le Bourgoyen.
À l'ouest de Gand se trouvent les forêts de Vinderhoute, réparties sur Drongen, Mariakerke et Lovendegem. Pour l'instant, ce terrain est encore constitué de terrains séparés comme le Domaine de Campagne Claeys-Bouüaart ou Landgoed Leeuwenhof. Ceux-ci seront bientôt reliés par de nouveaux sentiers pédestres ou cyclistes pour créer un domaine de 640 hectares !
Vous pouvez déjà visiter le domaine De Campagne, un parc de château en style anglais (avec des écureuils) et une ferme pour enfants. Landhoef Leeuwenhof a un parc romantique avec un verger, un endroit idéal pour un pique-nique.Domaine Claeys-Bouüaart a deux aires de jeux, une belle forêt et une zone de barbecue. Son château est un centre pour jeunes artistes, comprenant une salle de théâtre.
Mais tous ces sites mentionnés ci-dessus seront dépassés en taille par Parkbos, un domaine situé au sud de Gand (à travers Zwijnaarde, Sint-Denijs-Westrem, De Pinte en Sint-Martens-Latem) qui, une fois terminé en 2020, couvrira près de 1200 hectares.
Une nouvelle piste cyclable et pédestre sur l'Oude Spoorweg a déjà été ouverte. Vous pouvez aussi déjà visiter le romantique Maaltebruggepark, qui s'est développé autour du château de Maaltebrugge, et le Portaal Grand Noble, une nouvelle zone de forêt et de parc qui mène à la vallée du ruisseau Rosdam. Vous trouverez plus d'informations sur ce projet ici.
Pour ce qui est de la distance, notre hôtel Astoria est situé en plein milieu de ces réserves naturelles et constitue donc un excellent point de départ. Et vous offrir du confort est dans notre nature