Il y a 106 ans, Gand a accueilli l'Exposition universelle. Ces foires étaient un produit du 19e siècle : la société industrielle voulait montrer ses nouvelles technologies et convaincre le grand public des bienfaits du progrès. À Gand, l'exposition se tenait sur les terrains du quartier Sint-Pieters-Aalswijk, à proximité de la gare de Sint-Pieters.
Les nombreux pavillons de l'exposition universelle ont disparu depuis longtemps, mais le site web du STAM, le musée de la ville de Gand, fait revivre cette partie glorieuse de l'histoire de la ville au moyen d'un impressionnant modèle 3D. Vous pouvez vous promener virtuellement sur l'ensemble du domaine et, ici et là, vous rencontrez des panneaux d'information sur lesquels vous pouvez cliquer pour obtenir des explications et des photos supplémentaires.
Saviez-vous que notre hôtel Astoria se trouve juste à côté des anciens terrains de l'exposition universelle ? De l'exposition elle-même, il ne reste que la statue du légendaire cheval Ros Beyaert et les statues symboliques "Sagesse, Force, Beauté" dans le parc De Smet De Naeyer, juste au coin de la rue. Après la Première Guerre mondiale, le quartier a attiré la riche bourgeoisie, ce qui lui a valu son nom actuel de "Miljoenenkwartier" ("Quartier des millionnaires").